vendredi 24 mai 2024

Journal d’une femme de chambre

 



💥 Le Journal d'une femme de chambre, écrit par Octave Mirbeau est un roman satirique qui dépeint la société française de la fin du XIXe siècle à travers les yeux de Célestine, une femme de chambre rusée et observatrice.


🛑 RÉSUMÉ : Engagée par la famille Lancelin, bourgeois hypocrites et avides, Célestine consigne dans son journal ses observations quotidiennes sur leurs travers et ceux de leurs semblables. Elle assiste à des scènes de vol, d'adultère, de cruauté et d'injustice, révélant la façade corrompue et immorale de la haute société.


Au fil de ses différentes places, Célestine croise une galerie de personnages hauts en couleur : des domestiques rebelles, des aristocrates décadents, des hommes d'affaires véreux et des femmes désabusées. Elle noue une relation amoureuse avec Joseph, le jardinier, et ensemble, ils élaborent un plan pour voler l'argent des Lancelin et fuir vers une vie meilleure.


🟡 Le roman explore des thèmes tels que la lutte des classes, l'hypocrisie sociale, l'exploitation des femmes et la recherche de la liberté. Mirbeau utilise un style cinglant et ironique pour dénoncer les injustices de son époque et offrir une critique acerbe de la bourgeoisie française.


Le Journal d'une femme de chambre a connu un grand succès dès sa publication, mais a également suscité la controverse en raison de son contenu provocateur et anticonformiste. Le roman a été censuré et attaqué par la critique conservatrice, mais il est aujourd'hui considéré comme un classique de la littérature française et une œuvre majeure de l'écriture satirique.


🔵 Les Points clés du roman :


▶︎ Célestine, une femme de chambre perspicace, consigne ses observations sur la société française corrompue dans son journal.

▶︎ Elle assiste à des scènes d'immoralité et d'injustice chez ses employeurs et les autres membres de la haute société.

▶︎ Célestine et son amant Joseph s'unissent pour se révolter contre leurs oppresseurs et fuir vers une vie meilleure.

▶︎ Le roman explore des thèmes tels que la lutte des classes, l'hypocrisie sociale et la recherche de la liberté.


🔥 Le Journal d'une femme de chambre est une œuvre satirique cinglante qui a connu un succès retentissant et reste une lecture incontournable pour comprendre la société française de la fin du XIXe siècle.


Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.


ACHETER - Format EPUB : Cliquez ICI


ACHETER - Format PDF (3€) : Contactez-moi via le formulaire de contact.

(Paiement par Paypal)





Découvrez tous les ouvrages

Livres Anciens - Grands Auteurs













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Magasin d’antiquités

  🔥 Le Magasin d'antiquités , écrit par Charles Dickens en 1840, est un roman poignant qui suit les aventures de Nell Trent, une jeune...