mardi 21 mai 2024

Âme blanche

 



💥 Âme blanche, écrit par Marguerite Van de Wiele en 1908, raconte l'histoire d'Évangéline, une jeune fille marquée par des tragédies familiales dès son plus jeune âge.


Le roman débute avec la mort du père d'Évangéline au Congo, plongeant sa mère dans une profonde tristesse et la conduisant à la folie. Placée en institution, la jeune fille est envoyée vivre chez son grand-père paternel, un homme austère et froid, dans un milieu familial qui lui est étranger et hostile.


Malgré l'amour de sa grand-mère, Évangéline ne parvient jamais à se sentir chez elle dans cette nouvelle demeure. Elle se sent incomprise et isolée, tiraillée entre l'affection qu'elle porte à sa mère malade et le rejet qu'elle ressent de la part de sa nouvelle famille.


Au fil des années, Évangéline se réfugie dans la lecture et la musique, trouvant du réconfort dans ces mondes imaginaires. Elle développe une sensibilité artistique aiguë qui lui permet d'exprimer ses émotions complexes et de trouver un sens à sa vie tourmentée.


🔥 Âme blanche est un roman poignant qui explore les thèmes de la perte, du deuil, de l'identité et de la recherche de soi. Marguerite Van de Wiele dépeint avec finesse la psychologie d'une jeune fille en proie à des sentiments contradictoires, confrontée à la cruauté du monde et à la difficulté de trouver sa place dans la société.


Le roman est également une critique sociale acerbe de l'époque, dénonçant l'hypocrisie et la rigidité des conventions bourgeoises. Marguerite Van de Wiele plaide pour la liberté d'expression et l'émancipation des femmes, faisant d'Âme blanche une œuvre féministe avant-gardiste.


🛑 Voici quelques points clés du roman :


▶︎ La perte des repères familiaux et la confrontation à un nouvel environnement hostile marquent le développement psychologique d'Évangéline.

▶︎ La musique et la littérature offrent à l'héroïne un refuge et un moyen d'exprimer ses émotions.

▶︎ Le personnage d'Évangéline incarne la recherche de soi et la lutte pour s'affirmer dans une société contraignante.

▶︎Âme blanche est un roman féministe qui dénonce les injustices sociales et plaide pour l'émancipation des femmes.


Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.


ACHETER - Format EPUB : Cliquez ICI


ACHETER - Format PDF (3€) : Contactez-moi via le formulaire de contact.

(Paiement par Paypal)





Découvrez tous les ouvrages

Livres Anciens - Grands Auteurs








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Magasin d’antiquités

  🔥 Le Magasin d'antiquités , écrit par Charles Dickens en 1840, est un roman poignant qui suit les aventures de Nell Trent, une jeune...